Catalan - Espagnol - Anglais - Français
Pase de Fotografies de Toloriu
boton of home
TOLORIU, A ON LES BRUIXES HI FAN EL NIU

 

copyright  ©     -    2006   -    toloriu@toloriu.com    -    Llacier S.A.        -    www.toloriu.com

PRÉSENTATION

Bienvenus et merci de vous intéresser à Toloriu, autrefois une ancienne baronnie avec un château forteresse et maintenant un village tranquille.
 
Selon Joan Corominas Toloriu  est étymologiquement relié à Toluric, un nom germanique. D’autres auteurs relient le nom à tullos, un mot celtique, ce qui peut vouloir dire qu’il y avait ici une rivière profonde ou un dépôt naturel d’eau.

Ci-dessous vous trouverez des informations qui peuvent vous être utiles si vous  voulez quitter le monde urbain et aller vous perdre aux Pyrénées.  

escut_toloriu

Actuellement Toloriu est l'un des cinq villages qui se sont fusionnés pour former la commune d’El Pont de Bar. Vous pouvez voir un pont sur le blason d’El Pont de Bar. Au XI siècle il y avait un pont d’une seule arche qui disparut après la crue de la rivière Sègre au mois de Novembre de 1982. Sur le blason actuel le pont a cinq arches qui symbolisent  les cinq  principaux noyaux de population qui en 1970 se sont rassemblés dans la même commune : Toloriu, Bar, Aristot, El Pont de Bar et Castellnou de Carcolze.  

Actuellement les villages et hammeaux inclus dans la commune sont:  Ardaix, Aristot, Bar, Castellnou de Carcolze, El Pont de Bar, Els Banys de Sant Vicenç, Els Arenys and Toloriu.


Escut de Toloriu